Inauguration au Maroc du premier TGV d'Afrique

LGV MAROC Minii    

Jeudi 15 novembre 2018, ce nouveau TGV sera inauguré par le roi du Maroc Mohammed VI, en présence du président de la République française, Emmanuel Macron.

Longue de 200 km, cette ligne à grande vitesse doit relier en 2h10 au lieu de 4h45 les deux régions les plus dynamiques du royaume, le pôle Rabat-Casablanca et Tanger, important hub entre l’Afrique du nord et l’Europe.


LGV MAROC 1i

Lancé en 2011 par le président français Nicolas Sarkozy et le roi du Maroc Mohammed VI, ce projet devait s'achever fin 2015. La livraison a pris 3 ans de retard en raison de longues procédures d'expropriation et de la complexité du chantier. Il a fallu construire pas moins de 12 viaducs, 169 ponts-routes et poser 700.000 traverses au total.

MAP


Le coût total, financé à moitié par la France via différents prêts, représente 22,9 milliards de dirhams - environ 2 milliards d'euros -, soit environ 15 % de plus que les estimations initiales, a expliqué l'ONCF.

LGV MAROC 2  LGV MAROC 3

Les chemins de fer marocains tablent sur 6 millions de passagers par an après trois ans d'exploitation. Soit deux fois plus que sur la ligne ferroviaire actuelle.


Aimez et partagez la page Facebook d'EXECUTIVE TRAVEL
en cliquant sur les boutons ci-dessous :

(Retour aux News)